Association MRM

 Les Poissons Migrateurs, un patrimoine à protégerlogo mrm

 
L’Association MRM assure la coordination technique de la mise en oeuvre du plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI*) du bassin Rhône-Méditerranée pour :

circulation des poissons (Rhône et affluents, fleuves côtiers méditerranéens, lagunes)
hydrosystèmes

MRM veille à l’intégration de la problématique migrateurs dans les politiques locales de gestion de l’eau. Elle informe et sensibilise et réalise des études d’aide à la décision.
 
* Le PLAGEPOMI prévoit pour une durée de cinq ans les travaux, les études de connaissance générale, les études techniques et les suivis en faveur des poissons migrateurs amphihalins.
 
1993 - 2003 : Mise en place du Plan Migrateurs Rhône-Méditerranée (objectif le retour de l’Alose sur le Rhône jusqu’à l’Ardèche et sur ses affluents de rive droite).
2004 - 2009 : Le périmètre d’action s’étend à l’Anguille, aux Lamproies, à l’Esturgeon et aux Salmonidés et aux affluents de rive gauche du Rhône et fl euves côtiers méditerranéens.
2010 - 2015 : Le plan se concentre sur l’Alose, l’Anguille et les Lamproies et vise à poursuivre la stratégie de gestion entreprise depuis 1993 pour reconquérir les axes de migration en fixant un nouvel objectif : la Drôme.
2016 - 2021 : Mêmes espèces et même ambition géographique à conforter. Le plan est désormais en cohérence avec le SDAGE.
 
Les pêcheurs, sentinelles de nos rivières et vecteurs d’information Grâce à leur présence régulière au bord des fl euves et rivières, les pêcheurs constituent un vecteur d’informations capital pour les scientifi ques et les gestionnaires, notamment au travers des différentes espèces de poissons qu’ils capturent.
C’est pourquoi, en 1997, MRM a mis en place un suivi des captures d’aloses par carnet de pêche. Le principe est simple : le pêcheur qui réalise une sortie de pêche saison de migration (juillet).
La synthèse de toutes ces données permet de vérifi er l’état des populations d’Aloses. Vous êtes pêcheur d’Aloses (même occasionnel) et vous souhaitez nous aider demandez votre carnet de capture !
En 2005, suite à la raréfaction de l’espèce et pour obtenir des informations utiles à sa préservation, MRM a également mis en place une veille des populations de lamproies.

Vous avez observé/pêché une lamproie marine…remplissez le questionnaire disponible sur http://www.migrateursrhonemediterranee.org/questionnaire


CONTACT / RENSEIGNEMENTS
Association Migrateurs Rhône-Méditerranée
ZI Nord - Rue André Chamson – 13200 ARLES
Tél : 04 90 93 39 32 – Fax : 04 90 93 33 19

contact@migrateursrhonemediterranee.org

http://www.migrateursrhonemediterranee.org/

https://www.facebook.com/Association-Migrateurs-Rhône-Méditerranée