Skip to main content

Association des Gardes-pêche

Comment devenir Garde-pêche ?

Au contact des pêcheurs mais aussi des promeneurs, la première des qualités du garde pêche est sa disponibilité. Il peut travailler de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end. C'est un amoureux de la nature et du grand air, érudit sur la pêche et sa règlementation afin de mieux déceler les infractions aux règlements. Si besoin est, il dresse un procès-verbal (P.V). Le garde-pêche est en quelque sorte le "policier de l’eau".
Mais sa mission ne se limite pas à surveiller et punir, il lui incombe également de :

  • Veiller à l'entretien de son territoire et des équipements prévus à cet effet.
  • Effectuer des constatations concernant la qualité des eaux et des éventuelles décharges sauvages.
  • Procéder au recensement du biotope piscicole : observer les espèces animales et végétales aux abords des cours d’eau.
  • Accueillir et informer le public lors de ces patrouilles sur des thématiques spécifiques en fonction de la période de l’année (ouvertures spécifiques, règlementation…).

En France, un garde-pêche particulier est une personne commissionnée en Préfecture chargée de la surveillance de la pêche en eau libre par le détenteur du droit de pêche (propriétaire, associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) et leurs Fédérations départementales (FDAAPPMA)).

Sa mission principale est la protection de l'environnement. Par ses actions de terrain il œuvre pour la prévention, la sensibilisation et l'éducation, sinon de répression. En somme différentes manières d’aborder la sauvegarde de la faune et de la flore qui lui sont confiées.

Devenez Garde-pêche

Si vous sentez que vous êtes en accord avec ces missions, vous pouvez prendre contact avec la Fédération

Ou appelez-nous au 04 90 86 62 68