fédération de vaucluse pour la pêche et la protection du milieu aquatique
headline

Règlementation départementale

Vous trouverez ci-dessous l’Arrêté permanent en téléchargement la réglementation de la pêche dans le Vaucluse

Voir le texte et les dispositions sur la carte 2018 

Dans les rivières de 1ère catégorie :
Dispositions particulières aux Sorgues de 1ère catégorie à ouverture différée en amont de la RD 28 :
Dans les Sorgues de 1ère catégorie, y compris dans la Sorgue de la Rode et le canal deVaucluse entre la prise du Prévot et les Sept Espassiers, en amont de la RD 28 :


Ouverture du 7 avril au 16 septembre 2018 inclus. Le nombre maximum de capture de truites Fario est fixé à 5 par pêcheur et par jour.
La taille légale de capture de la Truite Fario est fixée à 25 centimètres dans les Sorgues de 1ère catégorie. L’ombre commun est en no-kill.
Dans les Sorgues de 1ère catégorie, en aval du parcours no-kill de la Vanne Marel à Fontaine de Vaucluse jusqu’au cours Fernard Peyre et le cours René Char à l’Isle/Sorgue.


- hameçon simple sans ardillon ou ardillon écrasé :
Ouverture du 7 avril au 16 septembre 2018 inclus. Le nombre maximum de captures de truites Fario où Arc en ciel est fixé à 1 par pêcheur et par jour. La taille légale de capture de la Truite Fario est fixée à 25 cm dans les Sorgues en amont de la RD 28. Pour l’ombre commun, sa pêche est en No - Kill, l’espèce est protégée dans tout le département.
Ouverture du 19 Mai au 16 Septembre 2018. Interdiction de pêcher en marchant dans l’eau ou les pieds dans l’eau de Fontaine de Vaucluse à l’amont de la RD 28, (communes de St Saturnin les Avignon et Pernes les Fontaines) du 7 avril au 18 mai 2018 inclus.

 

Dans ces cours d’eau de 1ère et de 2nde catérorie :
Il est interdit :
- D’utiliser comme appât ou amorce : Les oeufs de poissons, qu’ils soient naturels ou artifi ciels, frais ou de conserve, ou mélangés à une composition d’appâts.
- D’utiliser comme appâts dans les rivières de 1ère catégorie l’asticot en dehors des secteurs mentionnés sur les communes du Thor : Sorgue des Moulins : de la prise Notre Dame jusqu’à la confluence, et de Velleron : Parcours jeune de la Sorgue du Pont Rou : de la vanne d‘alimentation jusqu’à la confluence.
- D’appâter les hameçons avec les espèces pour lesquelles une taille légale de capture est fixée, ainsi que les espèces protégées ou nuisibles.
- De pêcher dans les dispositifs de circulation des poissons, dans les ouvrages construits dans le lit du cours d’eau, les vannages et passes à poissons.
- De pêcher à la main, sous la glace, en troublant l’eau ou en fouillant sous les racines et autres retraites fréquentées par les poissons.
- D’utiliser tout procédé ou de faire usage de tout engin destiné à accrocher le poisson autrement que par la bouche.


Le carrelet est toutefois autorisé sur un secteur. Pour retirer le poisson de l’eau déjà ferré, l’emploi de l’épuisette ou de la gaffe est néanmoins autorisé.
Pendant la période de fermeture de la pêche du Brochet, (du lundi 29 Janvier 2018 au 30 avril 2018 inclu) il est interdit de pêcher au vif, au poisson mort posé et manié, aux leurres artificiels (qu’ils soient métalliques, souples, en plastiques, en bois…), aux streamers et à la dandinette dans les cours d’eau et plans d’eau de 2ème catégorie.