Skip to main content

Règlementation

Ouvertures et Tailles légales

Tableau des ouvertures et tailles

DÉSIGNATION DES ESPÈCESCOURS D'EAU ET PLANS D’EAU DE
1ÈRE CATÉGORIE
TAILLE
MINIMALE
DE CAPTURE(1)
COURS D'EAU ET PLANS D’EAU DE
2ÈME CATÉGORIE
TAILLE
MINIMALE
DE CAPTURE(1)
TRUITE ARC-EN-CIEL DU 9 MARS AU 15 SEPTEMBRE 2024 23 CM DU 1ER JANVIER AU 31 DECEMBRE 2024 23 CM
TRUITE FARIO DU 9 MARS AU 15 SEPTEMBRE 2024 25 CM DU 9 MARS AU 15 SEPTEMBRE 2024 25 CM
OMBRE COMMUN DU 18 MAI AU 15 SEPTEMBRE 2024 REMISE À L'EAU OBLIGATOIRE DU 18 MAI AU 15 SEPTEMBRE 2024 REMISE À L'EAU OBLIGATOIRE
BROCHET DU 27 AVRIL AU 15 SEPTEMBRE 2024 50 CM

DU 1ER JANVIER AU 28 JANVIER 2024
DU 27 AVRIL AU 31 DÉCEMBRE 2024

60 CM
SANDRE DU 9 MARS AU 15 SEPTEMBRE 2024   DU 1ER JANVIER AU 10 MARS 2024
DU 27 AVRIL AU 31 DÉCEMBRE 2024
50 CM
BLACK - BASS DU 9 MARS AU 15 SEPTEMBRE 2024   DU 1ER JANVIER AU 21 AVRIL 2024
DU 29 JUIN AU 31 DÉCEMBRE 2024
40 CM
GRENOUILLE VERTE OU DITE COMMUNE (PELOPHYLAX KL. ESCULENTUS)
ET ROUSSE (RANA TEMPORARIA)
DU 18 MAI AU 15 SEPTEMBRE 2024 8 CM DU 18 MAI AU 31 DÉCEMBRE 2024 8 CM
ÉCREVISSES :
PATTES BLANCHES / ROUGES
PATTES GRÊLES - DE TORRENT
ESPÈCES PROTÉGÉES PAS D'OUVERTURE - INTERDICTION TOUTE L'ANNÉE
ALOSE FEINTE DU RHÔNE DU 09 MARS AU 15 SEPTEMBRE 2024 REMISE À L'EAU OBLIGATOIRE DU 9 MARS AU 15 SEPTEMBRE 2024 REMISE À L'EAU OBLIGATOIRE
ANGUILLE JAUNE
CARNET DE CAPTURE OBLIGATOIRE
DU 15 MARS AU 1ER JUILLET 2024
DU 1ER SEPTEMBRE AU 15 SEPTEMBRE 2024
12 CM DU 15 MARS AU 1ER JUILLET 2024
DU 1ER SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE 2024
12 CM

(1) La longueur des poissons est mesurée du départ du museau à l’extrémité de la queue.

Dispositions générales en 1ère et 2ème catégories

  • Le nombre maximal de prises de truites, toutes espèces confondues, est fixé à 6 maximum au total par pêcheur et par jour partout dans le Vaucluse dont maximum 3 truites fario.
  • Dans les cours d’eau de 2ème catégorie, pour la pêche des espèces servant d’amorce, l’emploi de la bouteille, carafe ou baril d’une contenance maximum de 2 litres est autorisée à raison d’un engin par pêcheur.
  • La vente du poisson capturé en eau libre par les pêcheurs amateurs est interdite (article L 436-14 du Code de l’Environnement).
  • Fermeture de la pêche truite fario et arc-enciel sur le domaine privé en 2ème catégorie durant la période du lundi au vendredi qui précède la date d’ouverture de 1ère catégorie.

Dispositions particulières : Pêche en marchant dans l'eau

  • La Sorgue de première catégorie, de la source (Commune Fontaine de Vaucluse) au lieu dit « le Partage des Eaux » (commune de l’Isle sur la Sorgue) : interdiction de marcher dans l'eau jusqu'au 18 mai sur tout le linéaire
  • Cours d'eau de première catégorie : Interdiction de marcher dans l'eau jusqu'au 18 mai dans un rayon de 5m autour des frayères matérialisées par un panneau sur site et indiqué dans l'arrété correspondant

Règlementation carnassiers

3 prises maximales de carnassiers dont 2 brochets maximum par jour et par pêcheur.

Procédés et modes de pêches

Autorisés

Bouteille à Vairons > période d’autorisation de la pêche à la bouteille à Vairons en première catégorie : du samedi 18 mai au 15 Septembre 2024. Une bouteille à Vairons par pêcheur d’une contenance de 2 L maximum. La bouteille doit être identifiée par une étiquette à proximité sur laquelle figurera le Nom, le Prénom et le numéro de la carte de pêche.

Secteur autorisé > Toutes les rivières comprises entre la RD 31 (limite amont) et la RD 28 (limite aval). Carte du territoire autorisé disponible ici.

Linéaires autorisés pour la pêche aux larves de diptère

Le Thor > sur la Sorgue des Moulins : Limite Amont : Prise Notre Dame ; Limite Aval : Confluence avec la grande Sorgue. Velleron > sur le Canal du Pont Rou : Limite amont : Vanne du Pont Rou ; Limite Aval : Confluence avec la grande Sorgue. Cartes des linéaires disponibles ici.

Pêche de l’écrevisse : 6 balances à écrevisses d’un diamètre de 30 cm maximum et à mailles de 10 mm minimum (seules les espèces susceptibles de créer des déséquilibres sont capturables en Vaucluse). Elles ne doivent pas être transportées vivantes.

Pêche au carrelet : Les pêcheurs peuvent également utiliser un carrelet d’un mètre carré au plus, à mailles de 10 mm, sur l’OUVEZE entre le Pont Romain (Bédarrides - D 16) et la confluence avec le RHÔNE.

Pêche de l’alose : Dérogation pêche alose (fermeture brochet) autorisant la cuillère type “Sprat” - période du 1er samedi d’avril à l’ouverture du brochet

secteur 1 > canal Donzère-Mondragon (commune Bollène) linéaire 500 m uniquement rive droite depuis la limite aval de la réserve (barrage Blondel) jusqu’au PK 190.5

secteur 2 > le Rhône (commune Sauveterre) linéaire 800 m depuis la limite aval de la réserve (barrage Sauveterre) jusqu’au PK 231.5

Prohibés

Cours d’eau de 1ère et 2ème catégorie

Il est interdit :

  • D’utiliser comme appât ou amorce : Les oeufs de poissons, qu’ils soient naturels ou artificiels, frais ou de conserve, ou mélangés à une composition d’appâts.
  • D’utiliser comme appâts dans les rivières de 1ère catégorie l’asticot en dehors des secteurs mentionnés sur les communes du Thor : Sorgue des Moulins : de la prise Notre Dame jusqu’à la confluence, et de Velleron : Parcours jeune de la Sorgue du Pont Rou : de la vanne d‘alimentation jusqu’à la confluence.
  • D’appâter les hameçons avec les espèces pour lesquelles une taille légale de capture est fixée, (brochet, sandre, black-bass, truite Fario et Arc-en-ciel, saumon de fontaine, ombre commun, mulet, lamproie fluviatile, alose et anguille) ainsi que les espèces protégées (écrevisses à pattes rouges, des torrents, à pattes blanches et à pattes grêles), ou nuisibles, (poisson chat, perche soleil et écrevisse exogène, susceptibles de créer des déséquilibres biologiques).
  • De se servir de poissons de mer comme appât ou de tout poisson dont l’origine n’est pas l’eau douce.
  • De pêcher dans les dispositifs de circulation des poissons, dans les ouvrages construits dans le lit du cours d’eau, les vannages et passes à poissons. 50m en aval des dispositifs barrages et écluses.
  • De pêcher à la main, sous la glace, en troublant l’eau ou en fouillant sous les racines et autres retraites fréquentées par les poissons.
  • D’utiliser tout procédé ou de faire usage de tout engin destiné à accrocher le poisson autrement que par la bouche. Le carrelet est toutefois autorisé sur un secteur. Pour retirer le poisson de l’eau déjà ferré, l’emploi de l’épuisette ou de la gaffe est néanmoins autorisé.
  • De se servir d’armes à feux, de lacets ou de collets, de javel ou d’explosif, de lumière ou de feux, de matériel de plongée subaquatique.

Dans tous les cours d’eau de 1ère catégorie, il est interdit

  • De pêcher avec plus d’une ligne,
  • D’utiliser tous engins et filets, sauf en ce qui concerne la pêche de l’anguille à la vermée,
  • D’utiliser plus de trois mouches.

Attention, interdiction de pêcher dans la Sorgue à l’aide de toute embarcation ou engin flottant durant toute la période d’ouverture de la pêche de 1ére et 2ème catégorie.
Seuls sur L’ AIGUES en amont de la N 7, L’ OUVEZE entre le pont de la D 950, (Pont de Beauregard, Sarrians / Jonquières) et le Pont Romain de Vaison la Romaine, Le CALAVON en amont de la N 100 (Apt - Pont de la Bouquerie), la pêche aux leurres reste autorisée pendant la période de fermeture du brochet

Réserves de pêche

Les réserves du Rhône et de la Durance

La Durance

Interdiction d’accès au secteur de Durance partant du déversoir de Ste Tulle, à la hauteur du ruisseau «Le Chaffère», (Commune de Saint Tulle) jusqu’au barrage de Cadarache, rive droite et rive gauche de la Durance, département 13.
Seuil de Callet > Lot n° C 10 - Communes d’Avignon et de Châteaurenard, la pratique de la pêche est interdite sur 100 m vers l’aval à partir du parement aval du seuil 68, dit seuil de Callet. (Rives gauche et droite), département 13.
Réserve de Jouques / Mirabeau – Usine EDF : Du pied du seuil en béton de Joucques, dit seuil N° A, jusqu’à une distance de 100 m en aval. (Gérée par les Bouches du Rhône) département 13.
Réserve du seuil 106 > Du pied du seuil N° 106, jusqu’à une distance de 100 m en aval. (Communes de Meyrargues et Pertuis - Gérée par les Bouches du Rhône) département 13.

Le Rhône

Réserve du Bras des Arméniers, du seuil du bras des Arméniers sur 200 m vers l’aval. La pêche est également interdite dans la rivière artificielle. (Commune de Sorgues). Lot de pêche N° R 84-5.

Les réserves de sécurité : situées en amont et en aval des barrages et des ouvrages hydroélectriques, ce sont des réserves d’interdiction totale et permanente d’accès à tout public, pêcheurs compris. (Arrêté interdépartemental)

Interdiction permanente d’accès au secteur du Bloc Usine d’Avignon, de 100 m en amont du bloc usine en rive gauche, jusqu’à 200 m en aval du bloc usine en rives gauche et droite. (Commune d’Avignon) (Lot N° R 84-4)

Interdiction permanente d’accès au secteur de l’Usine Blondel à Bollène : de 100 m en amont de l’usine de Bollène, en rive droite et gauche, du parement de l’usine, et de 200 m en aval de l’usine, en rive droite et gauche, à partir du parement aval de l’usine. Interdiction d’accès permanente également, sauf usagers de la voie d’eau, sur 200 m en aval de l’usine de Bollène, en rives droite et gauche à partir du parement aval de l’usine. (Lot N° R 84-3 DM).

Interdiction permanente d’accès au secteur du Bloc Usine de Caderousse, de 100 m en amont de l’usine en rives droite et gauche, jusqu’à 200 m en aval du parement extérieur aval, rives gauche et droite (commune de Caderousse) (Lot N° R 84-3).

Interdiction permanente d’accès au secteur du barrage de Caderousse, 100 m en amont du barrage de retenue, rives droite et gauche, et 480 m en aval des parements principaux extérieurs aval , y compris la passe à poissons de la Cèze en aval du seuil. (Commune de Caderousse, lot N° R 84-3).

Interdiction permanente d’accès au secteur du barrage de retenue de Sauveterre, de 500 m en amont du barrage, rives droite et gauche, jusqu’à 200 m en aval du parement extérieur aval, rives gauche et droite. (Commune de Sauveterre, lot N° R 84-5).

Interdiction permanente d’accès au secteur du barrage de Villeneuve lez Avignon, de 200 m à partir du parement aval du barrage, rives droite et gauche. (Lot N° 4).

Interdiction temporaire de pêcher du 13 mars au 26 juin 2022

  • Avignon La Lône de l’islon de la Barthelasse (ile des Papes) l’ensemble de la Lône jusqu’à la confluence du Rhône.
  • Parc des Libertés, 2 zones identifiées par bouées (plan consultable sur arrêté),
  • A Sorgues : La Lône de l’Oiselet, zone amont de la Lône, identification par bouées, La Lône de l’Oiselet, confluence avec le Rhône, identification par bouées.
  • Caderousse : Lône des Capellans sur l’ile des Brotteaux, la limite amont : aval de la confluence avec le plan d’eau du Revestidou et limite aval : pont d’accès à l’ile des Brotteaux.

Les réserves approuvées par arreté sur le domaine privé

Commune de Fontaine-de-Vaucluse :

  • Réserve depuis la source de Fontaine-de-Vaucluse jusqu’au parement aval du barrage de Valdor, y compris le canal romain (longueur 450 m).
  • Réserve de l’Hôtel du Poète > depuis le pont d’entrée du jardin de l’entrée de l’hôtel du Poète, jusqu’au pont de l’entrée de la Cristallerie des Papes (longueur 90 m).
  • Réserve depuis l’Aqueduc jusqu’à l’usine Hydro électrique, soit 220m

Commune de l’Isle-sur-la-Sorgue :

  • Réserve des Fontanelles > Bras des Fontanelles limite aval (longueur 150 m).
  • Réserve du Portalet > Limite amont : du quai Frédéric Mistral et du quai Clovis-Hugues, depuis le Moulin Bouffier. Limite aval : le pont du café du lycée (longueur 580 m).
  • Réserve de la Pyramide et du Pont de Malakoff D938 - Bras de Velleron > Limite amont au parement aval du Pont de Malakoff à la limite aval en amont de la passerelle (longueur 55 m).
  • Réserve du quai Rouget de l’Isle et quai de la Charité > Limite amont : du parement amont du petit pont d’accès à la Caisse d’Épargne, et du déversoir face au Café de la Sorgue. Limite aval > en amont des vannes de Brun (usine des Tapis d’Avignon, longueur 500 m).

Commune de Pernes les Fontaines :

  • Réserve du Berthet > Limite amont : seuil du moulin de Berthet (au droit de la RD28). Limite aval > l’aval de l’îlot sur Pernes. Commune de Velleron :
  • Réserve du canal du Moulin de Crillon > depuis la D1 jusqu’à son débouché dans la Sorgue de Velleron (longueur 2 270 m). Commune de Grillon :
  • Réserve de la Gourdouillère > Depuis la D941 pour l’amont jusqu’au pont des abattoirs de Grillon pour la limite en aval. La longueur est de +/- 770 m.

Commune de Lapalud :

  • Réserve de Lapalud > Le plan d’eau des Girardes : secteur matérialisé sur site.

Commune de Bollène :

  • Réserve de Bollène au Plan d’eau du Bartras > secteur matérialisé sur site.

Commune de Malaucène :

  • Réserve du Groseau au niveau de l’Exsurgence, sur la D974 (route du Ventoux), 70m.

Commune de Mondragon :

  • Réserve de la Lône de Lamiat : secteur matérialisé sur site.

La Salette > communes de Beaumes de Venise / Lafare (linéaire 1000 m)

  • limite amont : Pont de la Rue du Moulin (Lafare)
  • limite aval : Pont du Chemin du Rocher (Beaumes)

Le Toulourenc > commune de St Léger du Ventoux (linéaire 1500 m)

  • limite amont : Pont du Plan
  • limite aval : Pont de la Frache

L’Auzon > commune de Mormoiron (linéaire 1700 m)

  • limite amont : Pont du Chemin de la Pavouyère
  • limite aval : Confluence avec le ruisseau du St Laurent

Ces réserves sont habituellement signalées par des panneaux mais il faut savoir que l’absence éventuelle de ceux-ci n’enlève en rien l’existence de la réserve. Tout contrevenant s’expose à un procès verbal suivi d’amende.

La pêche de la carpe

ATTENTION : FEUX INTERDITS en tous lieux, à toute heure et en toutes périodes.

La pêche de nuit de la carpe a été reconduite pour une période comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, dans les conditions et les secteurs suivants :

Secteurs ouverts toute l’année, toutes les nuits de la semaine. Aucune carpe capturée ne peut être maintenue en captivité ou transportée :

LE RHÔNE

Le Rhône vif uniquement (lônes et contres-canaux exclus)

Domaine Public

  • Secteur d’Orange : Du P.K 208 au P.K 222 (au niveau du pont de l’autoroute A9), excepté la partie gardoise à la Lône des Brotteaux du P.K 218.5 au P.K 221. En rive gauche, dans le département du Vaucluse uniquement.
  • Secteurs d’Avignon : Du P.K 222 au P.K 247,500 (jusqu’à la confluence avec la Durance), excepté la partie gardoise à la pointe de l’Oiselet du P.K 230 au P.K 232. En rive gauche, dans le département du Vaucluse uniquement.

LA DURANCE La rivière Durance

Domaine public :

  • Secteurs de Peyrolles en Provence : Lots N° C 1, C2 et C3 sur leur intégralité et sur les 2 rives, lots détenus par l’AAPPMA d’Aix en Provence.
  • Secteur de Pertuis : Lot N° C4 de la Durance sur son intégralité et sur les 2 rives, lot détenu par l’AAPPMA de Pertuis.
  • Secteur de Cadenet : Lot N° C5, sur son intégralité et sur les 2 rives. Lot détenu par l’AAPPMA d’Aix en Provence.
  • Secteurs d’Avignon et de Châteaurenard : Lot N° C10, sur son intégralité et sur les 2 rives, lot détenu par l’AAPPMA de Châteaurenard. (Sauf dans la réserve du seuil de Callet).

Le plan d’eau du Parc des Libertés : Lot n° R 84-5, Île de la Barthelasse. Accès à partir d’Avignon et du pont Daladier par la D 228 côté Vaucluse.

L’étang des Carottes : Lot N° C 4 de la Durance, commune du Puy Ste Réparade, sur tout son pourtour. Lot géré par l’AAPPMA de Pertuis.

Lieux où la pêche est autorisée uniquement en fin de semaine, les nuits de vendredi à samedi, de samedi à dimanche et de dimanche à lundi :

Lot N° C11, sur son intégralité et sur les 2 rives, du pont de Rognonas jusqu’à sa confluence avec le Rhône, rive droite et gauche, domaine public, lot détenu par la Fédération de Pêche de Vaucluse.

L'Etang Li Piboulo : uniquement sur les 6 postes matérialisés au sud du plan d'eau. Lot géré par l'AAPPMA de Mornas/Piolenc

Secteur de Caderousse : secteur de pêche de nuit sur la partie aval de l’Aigues, sur 4,7 km. Le cours d’eau est classé en 2nde catégorie piscicole, domaine public lot R 84-3. Limite amont : aval de l'île des rats - limite aval : confluence avec le Rhône.


Rappel : Les cannes doivent être placées à proximité immédiate du pêcheur. L’abri pêche (Biwy) est autorisé sur les zones de nuit, mais le montage ne doit s’effectuer qu’à partir du vendredi matin et non pas le jeudi soir. Démontage du «Biwy» avant le lundi soir.

Réglementation spécifique

Parcours enfants

Réglementation générale sur les parcours enfants

  • Le secteur est réservé aux enfants en possession d’une carte découverte - 12 ans.
  • Une seule ligne par pêcheur.
  • Pas plus de trois truites par jour par jeune pêcheur.
  • Tous les modes de pêche légaux sont autorisés, conformément à la réglementation en rigueur.

 Plan d'eau de St Chamand à Avignon et de Rustrel à Apt : prélèvement de 3 carnassiers par jour et par pêcheur avec un individu maximum par espèce (parmi sandre, brochet et black-bass).